NEWS: Supply chain communication Berrico related to Covid-19 > Lire plus
NEWS: Crop news September 2018 – Seeds & Dates > Lire plus
NEWS: Berrico at Biojournaal.nl > Lire plus
NEWS: Our Canadion partner Fruit ‘d Or in list “Best Managed Companies 2018” > Lire plus

Airelle rouge

L’airelle rouge (Vaccinium vitis-idaea) appartient à la famille des Éricacées. Les baies poussent sur des petits arbustes qui préfèrent les sols acides. L’airelle résiste au gel (elle supporte des températures allant jusqu’à -22 oC), c’est pourquoi on la trouve surtout dans l’hémisphère nord.

Les airelles mûres sont rouge écarlate à l’extérieur et blanches à l’intérieur. Elles sont peu juteuses et contiennent plusieurs pépins. Elles peuvent être récoltées deux fois par ans : la première cueillette est en juillet et la seconde, en septembre/octobre. Le goût un peu acide de l’airelle fraîche ne la rend pas très populaire, mais Scandinavie, en Russie, en Pologne et en France, on en fait des gelées et des confitures utilisées par exemple pour des sauces acidulées en accompagnement des gibiers. Les illustres boulettes de viande suédoises, les Köttbullar, sont servies de préférence avec de la confiture d’airelles.

Les baies étant riches en flavonoïdes et en vitamine C, elles renforcent les défenses immunitaires. Elles contiennent aussi d’autres substances saines comme les vitamines B1, B2, B3 et la béta-carotène ; ainsi que des minéraux comme le potassium, le calcium, le magnésium et le phosphate. Les feuilles, riches en arbutine, peuvent agir comme désinfectant sur les voies urinaires.

Berrico livre des airelles sous forme séchée, édulcorées au sucre de betterave ou de concentré de jus de pomme. Nos baies proviennent de Pologne et sont cueillies au bon stade de maturité. Elles sont ensuite lavées, contrôlées et séchées. Nos baies ont une si jolie couleur rouge qu’elles peuvent être utilisées dans la décoration.

Airelle rouge
Translate »

NEWS: Supply chain communication Berrico related to Covid-19 > Read more
NEWS: Crop news September 2018 – Seeds & Dates > Read more
NEWS: Berrico at Biojournaal.nl > Read more
NEWS: Our Canadian partner Fruit ‘d Or in list “Best Managed Companies 2018” > Read more

Lingonberry

The lingonberry or cowberry (Vaccinium vitis-idaea) belongs to the heather family. The berries grow on low shrubs that prefer acid soils. The cowberry is frost resistent (tolerant of temperatures as low as -22oC) which means it mainly occurs in the northern hemisphere.

Ripe lingonberries are scarlet on the outside and white on the inside with little sap and a number of seeds. They can be harvested twice a year – the first harvest is in July and the second in September/October. Their tart flavour makes them less popular in western Europe, but in Scandinavia, Russia and Poland the berries are eaten as compote with game dishes, for example. The famous Swedish meat balls, Köttbullar, are served with lingonberry jam as a preference.

The berries are rich in flavonoids and vitamin C and as such are considered to boost the immune system. Other healthy components in the berries are vitamin B1, vitamin B2, vitamin B3 and beta carotene. The fruits also contain minerals such as potassium, calcium, magnesium and phosphate. The leaves are rich in arbutine, which can act as a disinfectant for the urinary tract.

Berrico supplies lingonberries in dried form, sweetened with beet sugar or apple juice concentrate. Our berries are primarily from Poland are are picked at just the right stage of ripeness. Subsequently they are washed, checked and dried. Our lingonberries have a lovely red colour, which makes them great as decorations too.

Lingonberry
Translate »