NEWS: Supply chain communication Berrico related to Covid-19 > Lire plus
NEWS: Crop news September 2018 – Seeds & Dates > Lire plus
NEWS: Berrico at Biojournaal.nl > Lire plus
NEWS: Our Canadion partner Fruit ‘d Or in list “Best Managed Companies 2018” > Lire plus

Datte

La datte, qui pousse sur le palmier-dattier (Phoenix dactylifera), est peut-être le fruit le plus exotique de notre gamme de produits. Le palmier-dattier est originaire du Moyen-Orient : de Mésopotamie (l’actuel Irak) et d’Égypte, sur les bords du Nil. On trouve aujourd’hui des dattes dans toute l’Afrique du Nord et dans les pays arabes, mais aussi en Israël, en Californie et en Australie. Il existe plus de quatre cent variétés de dattes. Ces fruits sucrés, de forme ovale, ont un noyau dur. Les dattes pendent en grappes à l’arbre femelle.

Fraîches ou séchées, les dattes sont un régal. Ces fruits, très riches en sucres, sont de parfaits édulcorants pour les desserts, les cakes et les tartes. Les dattes se marient également très bien avec des plats salés tels que les tajines (ragoûts nord-africains) et les salades. Les dattes sont riches en vitamines et en minéraux tels que la vitamine B6, le cuivre et le potassium. Étant aussi très riches en fibres, les dattes aident à combattre la constipation.

Berrico vend des dattes séchées de la variété Deglet Nour. Ces dattes sont cultivées en Tunisie, dans des oasis dans le désert, où de petits agriculteurs possèdent quelques cent palmiers-dattiers sur 1 ou 2 hectares de terre. Les palmiers-dattiers poussent dans un environnement sec où il ne pleut presque pas. Ils sont arrosés d’eau pompée dans des nappes phréatiques. Selon les conditions météorologiques, les dattes sont récoltées de novembre à janvier. Les agriculteurs, sélectionnés avec soin par nos fournisseurs, traitent avec savoir-faire leurs palmiers-dattiers, ils désherbent à la main et protègent les grappes des insectes.

Notre gamme de produits propose les variétés suivantes:
Grade A = branchées, avec noyau
Grade B = haute teneur en humidité, sans noyau
Grade C = basse teneur en humidité, bonnes à couper en petits morceaux
Paste (pâte) = pour les pâtisseries

La demande en dattes, coupe-faim sucré et sain, ne faisant que croître, les fabricants y répondent en édulcorant les dattes pour les rendre encore meilleures. Chose que nous ne faisons pas. Ainsi, nos dattes ne collent pas et sont faciles à emballer. Nous vendons des dattes conventionnelles et des dattes biologiques.

Bon à savoir : certains insectes pondent parfois leurs œufs dans des dattes sèches. Pour éviter la venue d’insectes dans nos dattes, elles sont cueillies encore molles.

Datte
Translate »

NEWS: Supply chain communication Berrico related to Covid-19 > Read more
NEWS: Crop news September 2018 – Seeds & Dates > Read more
NEWS: Berrico at Biojournaal.nl > Read more
NEWS: Our Canadian partner Fruit ‘d Or in list “Best Managed Companies 2018” > Read more

Date

Perhaps the most exotic fruit in our product range is the date, which grows on the date palm (Phoenix dactylifera). The date palm originated in the Middle East – Mesopotamia (now Iraq) and along the Nile in Egypt. Nowadays dates are found across North Africa and the Arab countries, as well as Israel, California and Australia. There are more than four hundred different date varieties. The sweet fruits are oval in shape and contain a hard pip. They hang in bunches from the female trees.

Dates are delicious whether fresh or dried. Their high fruit sugar content makes them suitable for use as a sweetener, for example in desserts, cakes and tarts. However they are equally at home in savoury dishes, such as tajines (a North African stew) and salads. Dates are rich in vitamins and minerals, especially vitamin B6, copper and potassium. Furthermore, they are rich in fibre, which can help against constipation.

Berrico supplies dried dates of the Deglet Nour variety. These dates are grown in Tunisia, in desert oases, where small-scale farmers own a hundred or so date palms on an area of 2-4 acres. It is an arid region with little rainfall, where the trees are irrigated with ground water that is pumped to the surface. Depending on the weather, the dates are harvested between November and January. Our suppliers have carefully selected the farmers – they know how to care for their palm trees; they hand-weed the ground and protect the date bunches against insects.

We carry the following date varieties in our product range:
Grade A = on a branch, with seed
Grade B = high moisture content, seedless
Grade C = low moisture content, good for dicing
Paste = for baking

The demand for this healthy, sweet snack is ever growing. Producers are reacting to this by making dates even more tasty by sugarcoating them. We, however, do not add sugar. This also makes the dates less sticky and therefore easier to pack. Our dates are supplied in both organic and conventional forms.

Good to know: some insects lay eggs in dry dates. To prevent insect infestation, our dates are picked when they are still soft.

Date
Translate »