NEWS: Supply chain communication Berrico related to Covid-19 > Lire plus
NEWS: Crop news September 2018 – Seeds & Dates > Lire plus
NEWS: Berrico at Biojournaal.nl > Lire plus
NEWS: Our Canadion partner Fruit ‘d Or in list “Best Managed Companies 2018” > Lire plus

Graine de Chia

La graine de Chia occupe, comme la rhubarbe, une place particulière dans l’assortiment de produits Berrico. Nous sommes bien sûr spécialiste en baies et autres fruits, mais nous n’hésitons pas parfois à faire une entorse à cette règle s’il s’avère que l’un de nos clients a besoin d’un produit particulier et à l’ajouter à notre gamme. Berrico a la prestation dans le sang. En tant qu’acteur de cette niche, nous souhaitons nous distinguer des autres. Nous recherchons les produits délaissés par les grandes entreprises tout en utilisant au mieux notre connaissance des produits. La graine de Chia en est un bon exemple. Elle correspond parfaitement à notre ligne de « superaliments » comme la baie de Goji, la mulberry et naturellement la cranberry.

La graine de Chia provient d’une plante herbacée annuelle de la famille des Lamiacées à laquelle appartiennent également des herbes culinaires bien connues comme le romarin, la sauge, le thym, la menthe et la menthe poivrée. La graine de Chia est ovale et très petite, d’un diamètre d’environ 1 millimètre, elle peut être noire, blanche ou grise, elle est riche en acides gras oméga 3 et en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants. La plante, Salva Hispanica, est originaire du Mexique mais on peut également la trouver dans le sud et le centre du Guatemala où elle était déjà cultivée par les Aztèques avant l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique. Dans ces pays, on mange encore aujourd’hui des graines de Chia mais en Europe, elles gagnent en popularité. Elle fait désormais partie des superaliments.

Les Aztèques, qui appelaient la graine de Chia « running food » (plante du coureur), étaient intimement convaincus que la consommation de ces graines donnait de l’énergie et améliorer l’endurance. Leurs guerriers en mangeaient à la veille d’un combat ou de tout autre exercice intense. Les Tarahumara, peuple indien du Nord du Mexique, connus pour leur endurance extrême et leur capacité incroyable à courir de longues distances, buvaient autrefois de l’eau mélangée à des graines de Chia avant de courir afin de prévenir la déshydratation et d’améliorer leur résistance (voir Histoires).

Nous vendons des graines de Chia sous forme séchée, aussi bien de qualité biologique que conventionnelle.

Graine de Chia
Translate »

NEWS: Crop news September 2018 – Seeds & Dates > Read more
NEWS: Berrico at Biojournaal.nl > Read more
NEWS: Our Canadian partner Fruit ‘d Or in list “Best Managed Companies 2018” > Read more
tel. +31 (0)320 266 055 | info@berricofood.com
[google-translator]

Chia Seed

Chia seeds occupy a special place in Berrico’s product range, just like rhubarb. We are of course specialised in berries and other fruits. However we sometimes deviate from this if our customers appear to have a demand for a particular product. In that case, we add the product to our range – after all, Berrico is a service provider through and through. We also like to define ourselves as a niche player. This means that we search for products that are ignored by the larger companies and that allow us to use our product knowledge optimally. Chia seeds are a good example of this type of product. It also fits in our line of ‘super foods’, alongside goji berry, mulberry and of course the cranberry.

Chia seeds are derived from an annual plant from the deadnettle family (Lamiaceae). This family also includes well-known kitchen herbs such as rosemary, sage, thyme, mint and peppermint. Chia seeds are oval and small, with a diameter of about 1 millimetre. The black-and-white seeds are rich in omega-3 fatty acids. In addition, they have a high content of fibre, vitamins, minerals and antioxidants. The chia plant, Salva hispanica, originates from central and southern Mexico and Guatemala, where it had already been discovered by the Aztecs before Columbus set foot in America. Chia seeds are still eaten in these countries, but are also becoming more popular in Europe. It is, by now, considered a superfood.

The Aztecs called chia seeds ‘running food’. They truly believed that eating these seeds gave a person more energy and stamina. For this reason, Aztec warriors were given these seeds to eat on the eve of a battle or other heavy exertions. Similarly, the Tarahumara, native people from northern Mexico known for their stamina and long-distance running prowess, are thought to have drunk water with chia seeds before embarking on a journey. This was to prevent dehydration and to boost their resistance (see Stories for this and other stories).

We supply dried chia seeds, both organic and conventional.

Chia Seed