NEWS: Berryceuticals is present at the Vitafoods in Switserland > Lire plus
NEWS: Crop news September 2018 – Seeds & Dates > Lire plus
NEWS: Berrico at Biojournaal.nl > Lire plus
NEWS: Our Canadion partner Fruit ‘d Or in list “Best Managed Companies 2018” > Lire plus

Biologique ?

Biologique ? Ce n’est pas pour rien que nous mettons un point d’interrogation derrière cette notion. Une grande partie de l’assortiment que nous proposons est de qualité biologique. Nous ne sommes pas pour rien le plus grand distributeur européen de cranberries biologiques. Cependant, l’agriculture biologique exige un grand dévouement et une grande compétence de la part du producteur et les rendements sont nettement inférieurs à ceux de l’agriculture conventionnelle. Cela fait du produit biologique une denrée relativement rare.

Les produits biologiques sont cultivés et transformés ultérieurement dans le plus grand respect de la nature, des animaux, sans pesticides ni engrais chimiques. Nous avons défini les normes les plus élevées en ce qui concerne la qualité du processus de croissance jusqu’au produit fini, c’est notre constante. Nos produits biologiques répondent naturellement à la certification SKAL.

À certains égards, la distinction entre culture « conventionnelle » et culture « biologique » est en quelque sorte trompeuse. Car la culture « biologique » est en fait très conventionnelle mais dans le sens conservatrice. Les producteurs biologiques appliquent encore largement les pratiques du passé, celles d’avant l’utilisation d’engrais et d’insecticides. Bien que de nouvelles connaissances et techniques soient aujourd’hui admises dans ce domaine, elle se base aujourd’hui encore sur des plantes cultivées dans une terre non fertilisée artificiellement, et dont l’élimination des insectes et le désherbage se font par des moyens naturels, par le binage et l’élimination d’insectes par d’autres insectes.

La culture biologique est plus « naturelle » mais aussi plus exclusive et plus coûteuse que la culture conventionnelle car cette méthode est moins productive et exige plus de main d’œuvre. Cela est vrai non seulement pour les baies et d’autres fruits et légumes, mais aussi pour l’élevage de volailles et d’autres animaux élevés de manière naturelle. Certaines baies, comme la cranberry, la baie de Goji et la blueberry sauvage, poussent sous des climats où l’hiver est rigoureux, où les insectes et les champignons se développent peu ? Ce qui nous permet de fournir des baies de bonne qualité biologique. Mais cet avantage profite aussi à la culture conventionnelle, les producteurs limitant de plus en plus leur usage de pesticides.

Berrico n’émet pas de jugement de valeur. Elle met d’abord l’accent sur la qualité du produit avant d savoir s’il est issu d’une production conventionnelle ou biologique. Nous avons de nombreux contacts avec des producteurs dans les deux catégories. Nous avons pu ainsi acquérir une position importante dans la niche de marché de la baie qui continue à croître d’année en année. Au fil du temps, notre part de marché en produits conventionnels a suivi l’évolution de celle des produits biologiques. Nous nous développons aussi bien sur un marché que sur l’autre.

Nos clients exigent de notre part une qualité irréprochable, tant pour nos produits conventionnels que de nos  produits biologiques. Berrico garantit qu’aucun agent de conservation tel que le dioxyde de soufre (SO2) et l’acide sorbique ne soit utilisé dans ses produits qui ne sont travaillés qu’avec des ingrédients naturels purs !

Les baies biologiques sont par définition plus rares et par conséquent plus chères que les baies cultivées de manière conventionnelle. S’agissant d’un produit naturel, leur prix peut fortement fluctuer. L’évolution des prix des produits biologiques et conventionnels peut parfois considérablement varier. À certains moments, les différences de prix sont plus élevées et à d’autres, elles sont plus faibles. Ce marché demeure un marché de l’offre et de la demande. Berrico répond aux besoins de ses clients et c’est leur choix qui détermine sa stratégie d’achat.

Biologique ?
Translate »

NEWS: Crop news September 2018 – Seeds & Dates > Read more
NEWS: Berrico at Biojournaal.nl > Read more
NEWS: Our Canadian partner Fruit ‘d Or in list “Best Managed Companies 2018” > Read more

Organic?

Organic? The question mark is not incidental. We can supply a large portion of our product range organic. It is not for nothing that we are Europe’s largest distributor of organic cranberries. However, organic cultivation demands a higher input and expertise from the grower, and the yields are substantially lower than in the conventional harvest. This all makes the organic product a relatively scarce commodity.

Organic products are grown, and later processed, with respect for nature, with respect for animals, without chemical pesticides and without artificial fertilisers. We demand the highest quality standards from the cultivation process through to the end product – that is our constant. Naturally, our organic products are SKAL certified.

In some respects the distinction between ‘conventional’ and organic is, however, misleading. Actually, ‘organic’ is extremely conventional, in the sense that it is conservative. Organic growers largely follow historic practices, from before the advent of artificial fertilisers and insecticides. Although the necessary new insights and techniques are now permitted in this field, the foundation for organic cultivation remains that the land-based crop is not artificially fertilised and is treated with natural insect and weed control methods (hoeing, controlling insects with insects).

Organic is more ‘natural’, but is also more exclusive and expensive than conventionally grown crops, because this method is less productive and much more labour intensive. That applies to berries and other fruits and vegetables, but also for poultry and cattle that is reared according to natural methods. Some berries, such as the cranberry, goji berry and wild blueberry, grow in a climate with cold winters. Insects and moulds are barely able to develop there, so we are able to deliver these berries in a good organic quality. But this has benefits in conventional cultivation too – there is less need to apply pesticides.

Berrico does not make value judgements. We focus primarily on quality and only secondarily on conventional or organic. We have many contacts with growers in both categories. This is how we have grown large in the niche market of the berry that continues to grow year on year. Over the years our share in the market for conventional products has kept up with the organic market. We are experiencing equal growth in both markets.

Our customers may expect impeccable quality from us, both in conventional and organic products. Moreover, Berrico ensures that no preservatives such as sulphur dioxide (SO2) and sorbic acid are used in the products – only natural ingredients!

Organic berries are by definition scarcer and more costly than conventional berries. Because it is a natural product, the prices can fluctuate more. This means that the price development of organic and conventional products can sometimes diverge widely. At other times the price differences are smaller. It is and remains a market of supply and demand. Berrico facilitates – the choice of our suppliers determines what we buy in.

Organic?
Translate »